L'écrin à bijoux de la culture et du Luxe

Amelie Viaene : une créatrice à suivre de près

Depuis 2005 dans son atelier parisien, Amélie Viaene crée et façonne des bijoux d’exception. Elle vit la joaillerie telle une discipline où l’exigence d’un savoir-faire rencontre une pensée libre et indépendante. Ses créations transmettent la sensibilité du geste humain et rappellent le vrai sens du précieux, à travers quatre éléments fondateurs : identité, qualité, rareté et émotion.

Après avoir suivi ses études dans le domaine des Arts Appliqués, Amélie Viaene a travaillé dans l’univers du luxe et de la mode. Forte de ces expériences, son regard et sa passion pour les bijoux se sont affinés et elle a choisit de suivre son envie de toujours en prenant des cours de joaillerie à la B.J.O, l’École de Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie de Paris.

Elle a par la suite intégré, les ateliers de créations de plusieurs joailliers parisiens.

Puis au début de l’année 2005, encouragée par une exposition réalisée avec succès au sein d’une galerie à Singapour; elle décide de créer sa propre marque afin d’exprimer sa vision personnelle du bijou….

Autodidacte, elle réalise elle-même les différentes étapes de la création en Joaillerie : dessin, maquette, reprise de fonte, polissage…
D’où l’envie de donner en sous-titre à sa marque : « Petite Maison de Joaillerie »…

10 ans de créations, verront ainsi en 2016 son talent récompensé par le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dans la catégorie Métiers d’Art !

Faisant suite à ce Prix, une sélection de ses bijoux ont été exposés à la galerie des Ateliers de Paris au 30, rue du Faubourg Saint-Antoine, du 8 février au 18 mars 2017 dernier.

Inspirée par la recherche permanente d’esthétisme et de modernité, Amélie aura fondé son style sur des jeux de formes, donnant ainsi à ses créations de multiples sens de lectures. Attachée à la valeur symbolique et à l’émotion qui se dégage d’un bijou, elle a d’ailleurs choisit de travailler le bijou en pièce unique ou série limitée.

 

baguebleue

Au premier coup d’oeil, on est frappé par la finesse du travail. Une finesse servie par une vraie originalité dans les formes et les pierres, un travail d’orfèvre réalisé dans la plus pure tradition de la joaillerie française. Chaque pièce est pensée, dessinée et réalisée à la main par la créatrice dans son atelier. On aime cette bague hélice ou ses boucles d’oreilles, en larmes d’améthyste… des créations qui transportent dans un univers à la frontière de la science-fiction et de l’héroic-fantasy.

6148915_amelie-viaene-4_940x500

Cette artiste est une vraie représentation du savoir-faire français puisqu’elle crée tous ses bijoux à la main à partir d’une cire et que les lignes contemporaines ainsi que les pierres choisies pour la réalisation de ses bijoux sont un sans faute.

Magnifique travail à honorer puisqu’il est de plus en plus rare.

The Marquise

Partager cet article

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2017 Marquise & The Moon

Theme by Anders Norén