L'écrin à bijoux de la culture et du Luxe

Comment s’habiller pour un Networking !

Communiquer, consolider son réseau, être présent aux bons endroits aux bons moments et devenir maître de son attitude en networking est chose qui se travaille car « L’habit fait le moine » et il existe de véritables codes vestimentaires.

Le but de la participation à ce type d’événement est bien sûr d’assister à des rencontres dédiées à divers secteurs d’activités, mais aussi et surtout de nouer des contacts professionnels et d’élargir le réseau.

Il s’agit donc d’avoir une allure abordable, pour inciter ou au moins ne pas dissuader les autres participants de lancer la conversation, mais aussi de donner une image professionnelle et compétente. Le choix de la tenue adéquate peut aider à atteindre cet objectif !

On a tant relâché les codes vestimentaires qu’on ne sait plus quoi porter. Une bonne tenue n’apportera pas le respect ou une promotion, mais une mauvaise tenue peut certainement nuire.

La tenue doit inspirer la sympathie mais aussi le respect.  Il est préférable d’écarter les couleurs criardes. La couleur rouge, par exemple, se rapproche trop du glamour et pourrait ne pas faire passer le bon message.

Il est primordial de projeter une image de professionnalisme et de compétence, peu importe l’ échelon ou la carrière. Il est facile d’errer à ce sujet, les codes vestimentaires au travail étant si ambigu depuis que les vendredis décontractés ont envahi la semaine…

C’est le secteur d’activité qui définit ce qu’est l’image professionnelle. La plupart des milieux appliquent un code vestimentaire de type « tenue d’affaires décontractée ». Bien que plusieurs y voient la permission de porter n’importe quoi, des shorts aux robes-soleil, ce code signifie, en fait, « tenue d’affaires futée ».

En général les couleurs les plus adaptées dans un contexte professionnel « pacifique » sont le bleu ou le noir (et leurs nuances) , qui inspirent confiance et représentent la stabilité, le calme.

Le networking est tellement plus facile quand on est à l’aise ! Mais il est extrêmement important de porter des vêtements bien ajustés pour faire bonne impression. Les pièces idéales sont simples et faciles à accessoiriser pour pouvoir changer de look facilement et passer de la conférence au cocktail networking en quelques ajustements rapides.

Il est tout aussi souhaitable d’être tendance pour accéder à certains cercles. Le charme ou simplement la féminité justement, jouent un rôle bien plus important en France que chez nos voisins.

Mais en toutes circonstances il faut éviter :

Le trop sexy : Dentelle transparente, mini-jupes, robes-soleil, sandales ficelles à talon haut, etc.;

Le trop décontracté : Jeans, shorts, t-shirts, casquettes, espadrilles, etc.;

Le trop brouillon : Vêtements fripés, souillés, ouatés, trop amples ou en couches superposées, les chaussures sales, etc.

Mais pour ce qui est de l’invisible, a chacune ses envies ….

The Marquise

Partager cet article

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2017 Marquise & The Moon

Theme by Anders Norén