L'écrin à bijoux de la culture et du Luxe

ETSY c’était fait main !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Etsy est une place de marché international qui permet aux créateurs du monde entier, qui dessinent et fabriquent des objets uniques aussi bien dans l’univers de la mode que des bijoux, des accessoires, de la décoration… d’ouvrir une boutique en ligne et de proposer leurs produits à une communauté d’acheteurs de près de 29 millions de personnes.

Créée en 2005 à Brooklyn par Rob Kalin, Etsy s’est donc imposée comme la plateforme de prédilection pour l’artisanat et les petits créateurs en l’espace de 10 ans. Le créateur de l’e-shop, qui entendait bien bouleverser les échanges humains et commerciaux, a développé les fondations d’un empire dédié aux « petits créateurs de talent ». Persuadé qu’il existe une alternative au commerce aseptisé dans lequel la logique lucrative prédomine, il crée ce lieu de partage et d’échange pour valoriser les petites structures, noyées dans la production de masse de cette société industrialisée…

Articles faits-main, vintage et fournitures créatives constituent les trois axes majeurs de la plateforme, sur laquelle les millions d’acheteurs actifs se passionnent pour les produits de 1,7 millions de vendeurs !

Et il y a plein de petits plus. Il y a d’abord les valeurs Etsy qui prévalent depuis la création de cette place de marché. La plateforme s’attache à faire évoluer la société et l’économie au travers de valeurs fortes et d’actions responsables. La communauté est le coeur et l’âme d’Etsy. Elle est composée d’entrepreneurs créatifs qui vendent, de consommateurs responsables qui cherchent à acheter des produits uniques, et des employés qui entretiennent la plate-forme et cultivent l’écosystème. Au travers de toutes ses actions, Etsy souhaite être en rupture avec les principes économiques et sociaux de la production de mass-market.

Il y a aussi les Teams Etsy par région ou par ville : les créateurs se retrouvent pour échanger des idées, organiser des marchés de créateurs, s’entraider pour améliorer leurs boutiques … etc. En France par exemple le soutient aux créateurs se fait en organisant des événements nationaux comme Etsy Made In France, ou bien la présentation de créateurs dans le cadre du partenariat avec le BHV Marais et les Galeries Lafayette Haussmann.

En outre, en plus de chercher à bouleverser les habitudes de consommation, le site de e-commerce s’est également attaché à adopter une approche plus éthique et positive. Dans cette optique de développer une plateforme responsable, Etsy a ainsi poussé plus loin son modèle en faisant de la durabilité son cheval de bataille. Recyclage, compostage, tri, autant d’actions ont progressivement été mises en place pour réduire l’impact environnemental des activités, en faisant une entreprise aussi bien concernée par les enjeux sociaux qu’environnementaux.

Connecter les individus, promouvoir la création manuelle, développer et pérenniser de petites entreprises, s’engager pour la planète… Bref, Etsy est plus qu’une place de marché c’est un véritable mouvement.

The Marquise

Partager cet article

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2017 Marquise & The Moon

Theme by Anders Norén