L'écrin à bijoux de la culture et du Luxe

GRASSE EXPERTISE™ : Enfin un label pour les senteurs Grassoises

En 2008, les producteurs se réunissaient sous l’association Fleurs d’exception du Pays de Grasse, pour promouvoir ce patrimoine, conseiller et soutenir tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.

Car, S’il est un savoir-faire qui participe aussi à cette renaissance de la ville, c’est l’art de transformer ces plantes en essences uniques. Une spécialité qui mêle tradition et technologie de pointe. C’est le métier de sociétés comme Firmenich Grasse, LMR (racheté par IFF en 2000), Mane, Payan Bertrand ou Robertet et chacune a ses spécialités. Ce sera la Vanille Pure Jungle Essence de Mane, qu’on retrouve dans Armani Sí Le parfum, ou la Rose Essential de LMR, qui signe Dans Mon Lit de Frédéric Malle. Cette expertise réputée dans le monde entier permet par exemple à Robertet de réaliser 85% de son chiffre d’affaires à l’international.

Dans la ligne de l’inscription au patrimoine de l’humanité du savoir-faire des maîtres parfumeurs, ainsi que l’a rappelé Jérôme Viaud, maire et président de la communauté d’agglomération, le pays de Grasse tient ainsi à soutenir la production et les producteurs de plantes à parfums qui sont la base même du succès de la parfumerie grassoise.

En 2017, le résultat d’une démarche passionnante menée pendant 2 ans au sein d’un groupe de travail animé par le Club des Entrepreneurs, une marque collective qui a du sens et de l’ambition à vu le jour… C’est Grasse Expertise.

« Mais qu’est-ce que GRASSE EXPERTISE™ ?

Ce Label rassemble les Professionnels de la filière Parfums et Arômes qui s’assurent de prendre trois engagements forts et constitutifs de l’ADN de la marque : la localisation, la création et le maintien d’emplois au sein du Pays de Grasse, la contribution à l’amélioration continue et au rayonnement des savoir-faire emblématiques ainsi que le soutien à la production de plantes à parfum sur le Pays de Grasse. »

Cette marque collective vise donc à dynamiser le territoire, à défendre et faire rayonner l’expertise unique de cette filière sur le plan national et international pour permettre aux professionnels du territoire de mieux relever les défis du XXIème siècle.

Elle rassemble les savoir-faire d’excellence du Pays grassois internationalement reconnus et s’adresse à tous les professionnels de l’écosystème depuis la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, en passant par l’expertise, la maîtrise et la fabrication des produits aromatiques naturels, la connaissance des produits de synthèse, la création de parfums et d’arômes, et aussi l’approvisionnement, la logistique et l’équipement, l’emballage, le packaging et le conditionnement, la création du produit fini jusqu’à l’enseignement et la recherche.

A ce jour, 13 membres ont déjà adhéré à cette marque collective, représentant les différents domaines de savoir-faire de la filière.

C’est cela, Grasse. Une «haute parfumerie » et un patrimoine que l’on ne trouve pas ailleurs.

The Marquise

Partager cet article

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2017 Marquise & The Moon

Theme by Anders Norén