L'écrin à bijoux de la culture et du Luxe

Le concept beauté de la Slow Cosmétique 

Mais de quoi s’agit-il ? Beaucoup de gens pensent aujourd’hui que c’est un nom courant qui décrit la cosmétique faite maison, mais non. La Slow Cosmétique est un concept bien plus large : C’est entretenir un rapport différent avec l’industrie et plus particulièrement nos produits de beauté. Cela nous engage à consommer moins de produits cosmétiques en optant plutôt pour des ingrédients de qualité, naturels et non toxiques.

Depuis peu, la Slow Cosmétique est un mouvement qui a pris beaucoup d’importance sur le marché de la beauté. C’est ce que Julien Kaibeck, cosméticien et aromatologue, cherche à mettre en avant depuis 2012. Pour ce faire, il à mis en place une « révolution douce ». Car si l’idée est de pouvoir créer ses propres produits en ayant parfaitement conscience de ce qu’il y a dedans, il est aussi question de féliciter les marques aux formules propres et simples. Ce sont au total près de 54 marques en France qui portent la mention « slow cosmétique » dans le cadre de l’association du même nom, offrant ainsi un gage de qualité et d’honnêteté aux consommateurs.

La slow cosmétique se veut aussi bonne pour le corps que pour l’environnement. Elle est aussi une réponse directe aux abus des grands groupes de cosmétiques et des publicitaires qui, en plus de créer un besoin là où il n’y en a pas forcément, promettent monts et merveilles aux consommateurs dans l’espoir de vendre.

A peu près tout le monde s’y intéresser. L’équation excès (de consommation) + crise a donné une féroce envie de se reprendre en main. Mais ce sont surtout les mamans qui se rendent compte de l’importance des compositions des produits de beauté car elles ne peuvent pas utiliser n’importe quoi durant la grossesse.

Julien propose d’ailleurs sur sa chaîne YouTube une sorte de tribunal de la beauté où il met à mal certains produits cultes et marques coupables de « greenswashing » (procédé de marketing utilisé pour se donner une image écologique et responsable alors qu’en fait pas tellement).

Alors pour reprendre la définition officielle Il doit s’agir d’une cosmétique:

 INTELLIGENTE : qui répond de façon adéquate aux besoins réels de la peau et utilise des ingrédients vivants et naturels.

PLEINE DE BON SENS : qui ne crée pas de nouveaux besoins

NATURELLE ET ECOLOGIQUE : qui est formulée sans ingrédients toxiques et minimise l’emballage.

QUI INVITE AUX PLAISIRS SIMPLES : en nous rappelant l’authenticité des végétaux et des minéraux qui sont bénéfiques pour notre peau et notre état d’esprit.

photo

Une invitation à consommer moins mais mieux les cosmétiques

The Marquise

Partager cet article

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2017 Marquise & The Moon

Theme by Anders Norén