L'écrin à bijoux de la culture et du Luxe

Les super-pouvoirs des Crèmes hydratantes !

Les crèmes hydratantes et les pommades pour les lèvres sont certainement des produits de base dans le rituel beauté de la majorité des femmes. A tel point qu’elles finissent par être appliquées sans trop réfléchir…

Ce n’est pas un secret, une crème hydratante aide la peau à conserver et à retrouver un équilibre hydrique optimal tout en la raffermissant, en hydratant et en la revitalisant. Elle n’apporte pas directement d’eau à l’intérieur des cellules de la peau ; mais son rôle est de maintenir l’eau contenue dans l’épiderme et parfois le derme en limitant son évaporation. Il est d’ailleurs recommandé d’appliquer la crème hydratante pour recréer une protection contre les agressions extérieures (NDLR !!)

Dès l’Égypte ancienne on peut observer que les individus se servaient de mélanges complexes pour prendre soin de leur peau, mais on peut dire que la première crème hydratante moderne a été créée par Nivea en 1911…Eh oui, c’est une découverte plutôt récente…

Il existe un grand nombre de type de crèmes cosmétiques, mais toutes sont des crèmes hydratantes, auxquelles on ajoute différents additifs selon l’effet recherché.
Aujourd’hui, par rapport à il y a 10 ans, plus de 4 consommateurs sur 10 utilisent moins de lait hydratants à l’heure actuelle !! C’est le cas de la majorité des hommes alors qu’au contraire, les femmes sont beaucoup moins nombreuses à avoir réduit leur consommation de lait pour le corps en 10 ans. Quatre femmes sur 10 restent fidèles à l’emploi qu’elles faisaient 10 ans avant. Toutefois, la proportion varie énormément selon le genre de consommateur.

Leurs autres super pouvoirs ? Il en existe au moins 3 devenus indispensables :

Les crèmes au filtre anti-UV. Les formules à indice de protection du soleil ne se limitent plus aux crèmes solaires, mais viennent s’ajouter dans la gamme des crèmes hydratantes de jour, et dans les crèmes antirides de surcroît. Car, et ce n’est un secret pour personne, le soleil est un facteur accélérateur du vieillissement cutané. On vous évite la sempiternelle leçon sur les méfaits des rayons du soleil, mais toujours est-il que l’essentiel est là.

Les crèmes au filtre anti-pollution. Une super crème qui saura protéger l’épiderme des méfaits de la pollution – pores bouchés, teint terne, petits boutons… Petit à petit, les marques se mettent à intégrer à leurs crèmes hydratantes des filtres protecteurs faisant office de barrière. Si les effets ne sont pas immédiats, sur le long terme c’est une vraie protection du capital jeunesse.

Les crèmes au filtre anti-froid. Si l’hiver est rude On prépare tranquillement la peau en choisissant des crèmes enrichies de cold cream. Une crème « rafraîchissante » composée d’huile d’amande douce, de cire d’abeille et d’eau de rose, dont les vertus sont connues pour être protectrices et nutritives. Dense, cette crème enrichie renforce le film hydrolipidique, le film protecteur recouvrant la peau, et aide cette dernière à affronter le froid… A ne surtout pas négliger, même dans le sud !

The Marquise

Partager cet article

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2017 Marquise & The Moon

Theme by Anders Norén