L'écrin à bijoux de la culture et du Luxe

TOP 8 : C’est métiers du luxe qui recrutent !

 

Le luxe est un secteur très large et qui offre de nombreuses possibilités de carrières, que ce soit dans l’artisanat ou dans la gestion d’une marque. Si ce domaine paraît assez fermé, il faut savoir que quelques branches proposent des emplois aux personnes passionnées, motivées et surtout très attirées par les produits haut de gamme.

8/ Personnal shopper

Concrètement, c’est aider des personnes à faire leur shopping. Généralement, ce sont des personnes indépendantes ou rattachées à des hôtels de luxe qui proposent un service d’achat pour son client. Il va sélectionner, chercher et présenter des produits hauts de gamme à une clientèle exigeante. Parmi ses qualités, on trouve la discrétion, mais aussi une très bonne connaissance du marché du luxe et de ses clients.

7/ Chef de produit

C’est une personne en charge des ventes et du marketing d’un produit. Dans le domaine du luxe, les chefs de produit sont responsables d’une ligne, d’une collection, d’une catégorie de produits, etc. Leur mission est d’accompagner toutes les étapes, de la création à la vente, en passant par les études de marché, la communication, le marketing ou encore le prix.

6/ Chercheur de tendance

Les marques se font épauler par des équipes chargées de scruter, analyser et repérer avant tout le monde les tendances et innovations. Le but ? Se positionner sur des créneaux à la mode, les bonnes matières, les bonnes couleurs, les bonnes formes, etc. Et cela s’applique dans plusieurs branches du luxe, que ce soit pour le prêt-à-porter, comme les meubles de luxe, les montres ou encore les produits d’hôtellerie ou gastronomiques.

5/Concierge en hôtellerie

Il faut plutôt voir ce métier comme un métier de la gestion. Gestion d’établissement et gestion d’équipe dans un même temps. Un concierge peut être à la fois une personne chargée de l’accueil d’un hôtel, mais aussi de la gestion des réservations, des équipes, des petits « caprices », des événements, etc. Et dans ce secteur, les demandes des clients habitués au luxe sont fréquentes. Avec la multiplication des établissements hôteliers haut de gamme se multiplient les postes de concierge et autres postes dans le secteur de l’hôtellerie.

4/ Horloger

Très axé vers des savoir-faire techniques et précis, l’horlogerie est un domaine où le talent est maître. Les formations sont très spécialisées et pointues. Elles se font généralement dans des écoles spécialisées, surtout présentes dans le pays roi des montres : la Suisse. Au-delà de l’aspect créatif, l’horloger est également en charge de missions moins inventives comme le réglage, le montage ou la réparation de systèmes d’horlogerie.

2/ Ingénieur textile 

Ce métier tourné vers la technologie. Un aspect très important pour les entreprises du luxe qui sont sans cesse en quête d’innovation. Il s’agit aussi d’être en charge de la recherche de matériaux les plus résistants ou confortables, de l’intégration de produits de technologie dans l’ameublement de luxe, de nouvelles fonctionnalités dans les montres, etc. L’ingénierie est partout et l’industrie du luxe en est particulièrement friande !

1/ Brand manager

C’est un métier assez nouveau. Il consiste à accompagner une marque dans le développement de son image, dans l’adhésion des employés aux valeurs, etc. Ses missions sont donc de donner une âme à une marque, de l’humaniser et de créer un lien entre celle-ci et le consommateur. Assez lié avec le service marketing, le brand manager peut être une personne free-lance ou être intégrée à l’entreprise.

Si les places sont chères dans le secteur du luxe, l’aventure entrepreneuriale est aussi envisageable. Quel que soit le secteur (bijoux, prêt-à-porter, maroquinerie, etc.), il est possible de créer une entreprise basée sur un savoir-faire. Et l’orientation luxe ne dépend que de son créateur…

The Marquise

Partager cet article

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2017 Marquise & The Moon

Theme by Anders Norén